Mon dernier billet date de plusieurs mois... manque de motivation? peut être... de temps? c'est une certitude... d'idées? certainement pas... Je suis c'est vrai, plus souvent présent sur Facebook à écrire mes impressions du jour ou à répondre à quelques un(e)s d'entre vous.
Il y a tellement de chose à dire sur notre métier...
Alors allons y... à fond les ballons ! lol (ou pas)
Il y a surtout un débat qui a lieu entre agents de voyages (désolé pour les TO) et ce, partout où je suis passé...
Devons nous faire des remises aux clients pour les fidéliser... pour assurer une vente... pour attirer un prospect?
Il semblerait qu'il y a 15 ans (peut être moins) le problème ne se posait pas. L'arrivée des agences dans les centres commerciaux d'abord, puis évidemment d'Internet a relancé cette idée.
Aussi un client qui entre dans nos agences avec un devis imprimé sur lastvacances ou promominutes nous déstabilise, nous agace, nous énerve mais quoi qu'il en soit, nous sommes là pour vendre et faut prendre une décision. Vendre avec une remise quitte à baisser sa commission, ou ne pas vendre du tout car finalement... nous ne sommes pas des marchands de tapis !
Et voilà comment poser les termes du débat... voilà ce que j'ai pu entendre un peu partout où je suis passé, dans certains eductours (avouons le, en eductour on s'amuse mais on parle aussi de boulot... oups... pardon... en eductour on ne fait que travailler et rien d'autre ! lol).
C'est vrai que la majorité de mes collègues, consoeurs, confrères sont absolument contres ces remises ! Le service, le conseil, l'analyse, la qualité... ça ne se brade pas ! Même si un volcan doit un jour paralyser le ciel européen, au moins nous, nous serons là.
Oui mais voilà, vous l'aurez peut être compris, je ne me situe pas dans cette partie là. Pour moi faire une remise n'est pas incompatible avec mon métier de conseiller en voyage. Avec la qualité de ce que je propose, avec la qualité de mes conseils (si si je reste modeste). Mon boss me demande de faire du chiffre... Passion ou pas, dans le tourisme, nous sommes aussi là pour faire de l'argent. Je préfère ne gagner que 7 ou 8% mais faire une vente.
Après je suis entièrement d'accord que c'est un cercle vicieux, et que si on doit faire une première remise, il faudra en faire systématiquement...
Aussi un client qui entre dans nos agences avec un devis imprimé sur lastvacances ou promominutes nous déstabilise, nous agace, nous énerve mais quoi qu'il en soit, nous sommes là pour vendre et faut prendre une décision. Vendre avec une remise quitte à baisser sa commission, ou ne pas vendre du tout car finalement... nous ne sommes pas des marchands de tapis !
Et voilà comment poser les termes du débat... voilà ce que j'ai pu entendre un peu partout où je suis passé, dans certains eductours (avouons le, en eductour on s'amuse mais on parle aussi de boulot... oups... pardon... en eductour on ne fait que travailler et rien d'autre ! lol).
C'est vrai que la majorité de mes collègues, consoeurs, confrères sont absolument contres ces remises ! Le service, le conseil, l'analyse, la qualité... ça ne se brade pas ! Même si un volcan doit un jour paralyser le ciel européen, au moins nous, nous serons là.
Oui mais voilà, vous l'aurez peut être compris, je ne me situe pas dans cette partie là. Pour moi faire une remise n'est pas incompatible avec mon métier de conseiller en voyage. Avec la qualité de ce que je propose, avec la qualité de mes conseils (si si je reste modeste). Mon boss me demande de faire du chiffre... Passion ou pas, dans le tourisme, nous sommes aussi là pour faire de l'argent. Je préfère ne gagner que 7 ou 8% mais faire une vente.
Après je suis entièrement d'accord que c'est un cercle vicieux, et que si on doit faire une première remise, il faudra en faire systématiquement...
Il me vient à l'esprit une autre anecdote qui date... de cette semaine... Je ne dirais pas que j'ai un peu honte mais presque...
Bon je vous le dit, Tom, hier, a craqué pour une belle demoiselle (combien d'entres vous on la chanson de Christophe Mae dans la tête? aller, on avoue !)... elle a un regard de braise... qui m'a fait fondre ! Un sourire qui m'a retourné les esprits... mes esprits que j'ai perdu depuis 48h du coup ! Que faire? que lui dire? comment lui montrer qu'elle me plait? Même si quelqu'un m'a dit il y a peu de temps que les femmes ont un 6ème sens, j'aimerai être sûr...
Après un premier devis pour un séjour à St Martin et un autre à l'Ile Maurice, j'ai enfin son numéro de téléphone et son mail (bon ok je l'ai demandé comme je le fais à tous mes clients... mais tout de même). Je l'appelle, un peu tremblant (non mais n'importe quoi, tu fais ton boulot, c'est une cliente) pour connaitre ses intentions (concernant son projet de voyage pas par rapport à moi...)... Elle me répond qu'elle doit voir avec son homme... (hum Son homme : 1 - Tom : 0) mais qu'il aime jamais rien et qu'il l'énerve (ah.. égalisation... une fenêtre est ouverte)...
Mais pourquoi je vous raconte tout ça... non je ne passe pas du coq à l'âne... Je vous raconte cette histoire car elle est donc revenue à l'agence, un large sourire en entrant... je fais un peu d'humour... je la fais rire (bien joué Tom) et je lui dit "Vous êtes indécise, et j'ai envie de vous faire plaisir... Je peux vous faire un petit cadeau... Voici un nouveau devis je vous offre 5% de remise" Son sourire qui ne la quitte jamais s'élargit, et de me répondre avec son fameux regard "vous êtes vraiment un ange... c'est adorable"... (gloups.. faut pas me dire ça moi ! je fond !!!).
Une petite dose de vie privée pour donner un peu d'eau à mon moulin... d'avoir la possibilité de faire des remises, c'est faire plaisir à son client assis juste en face ! (même si sur le coup ça pourrait un jour me servir dans ma vie perso)
Si ce n'est pas l'assurance tout risque d'une fidélisation à 100% c'est quand même un plus de pouvoir faire un geste. Et aujourd'hui, je l'ai signé mon contrat à 12 000 euros (oui en plus elle est riche ! mdrrr)
Et vous... remises ou pas remises???
Une petite dose de vie privée pour donner un peu d'eau à mon moulin... d'avoir la possibilité de faire des remises, c'est faire plaisir à son client assis juste en face ! (même si sur le coup ça pourrait un jour me servir dans ma vie perso)
Si ce n'est pas l'assurance tout risque d'une fidélisation à 100% c'est quand même un plus de pouvoir faire un geste. Et aujourd'hui, je l'ai signé mon contrat à 12 000 euros (oui en plus elle est riche ! mdrrr)
Et vous... remises ou pas remises???
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