samedi 10 juillet 2010

Un agent de voyages dit n'importe quoi... ou pas


Mais pourquoi cette affirmation qu'un agent de voyages dirait (le conditionnel est de rigueur) n'importe quoi quand il parle ? Serait il si peu intelligent? voire complètement écervelé? Nous ne sommes pourtant pas des joueurs de foot ! (oups attaque personnelle pourtant j'avoue j'adore le foot... ^^)
Quelques questions se posent alors... Avez vous déjà discuter de votre domaine devant des amis qui ne sont pas du tout du métier? Avez vous déjà vu leurs regards interrogatifs? Vous êtes-vous déjà entendu parler en éductour ou dans une soirée TO? Avez vous jeter un regard furtif à vos clients quand vous posiez une question à un(e) collègue?

Il faut dire que parfois, nos propos sont incompréhensibles et même surpenants...
Quelques extraits :
"Dis moi José (note : clin d'oeil à Lea) c'est en Q pour un UM sur AF?
- Oui bien sûr, n'oublie pas de mettre la FD et l'âge du CHD dans le bloc nom
- Ah oui c'est vrai... Mais j'ai deux pax avec des typo différentes je splitte le dossier?
- Oui et en OS tu mets les coordonnées des personnes qui seront à l'aéroport avec l'enfant"

Bon ok... vous avez dit quoi?

Et José de continuer un peu plus tard alors qu'un client rentre dans l'agence...
- T'es sur Amadeus? (note : José écoute du Mozart?) sinon je met la ligne UM en HK pour toi... et mon dossier sur les US est en request si la résa appelle tu me les passes que je leur donne tous les détails pour l'APIS et qu'ils me disent si les bagages c'est 1 ou 2 PC j'ai un doute. Penses a mettre en avant ce produit (note : José vend de la lessive? pensez à y revenir) car c'est un super package je l'ai testé en Eductour".

Je vous l'accorde, chaque corps de métier à ses propres termes... mais avouez que pour un métier de service qui est censé vendre du rêve... Ce n'est pas super glamour non?

Pour conclure, je dirais que finalement oui ça nous arrive de dire n'importe quoi... Pas dans le contenu mais dans la manière... Dire "J'ai inscrit deux personnes sur un voyage aux Etats Unis, mais j'aurai la confirmation dans 2 jours" est un peu plus agréable à l'oreille... Mais bon, Tom n'est pas un formateur (bientôt peut-être? déjà un scoop sur mon blog?) et n'est pas là pour vous donner de leçons, mais juste donner son avis... Sinon justement Tom... ne serait pas agent de voyages :)

Tourisment vôtre :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire