jeudi 22 juillet 2010

Les collègues !

Nous nous moquons souvent (trop?) de nos chers clients qui nous font finalement bien rire, mais surtout qui nous font manger !

Mais bon, faut être honnête, nous avons tous croiser également des collègues avec des qualités, et malheureusement des défauts !

Je suis moi même un agent de voyages relativement gentil (mes chevilles vont biens merci) et toujours prêt à donner un coup de main (note : apprendre à dire non parfois !) mais j'ai eu et j'ai encore certaines collègues (désolé les filles je n'ai jamais vraiment eu de collègues masculins) qui me fatiguent !

Christelle, la fainéante qui pense qu'il suffit d'avoir un beau chignon pour faire une vente.

Jacqueline, l'ancienne, qui n'a jamais voulu être chef d'agences, qui n'avait jamais le temps de faire un billet sur le Maghreb, mais qui miraculeusement trouvait d'un seul coup le temps de faire un USA à la carte (no comment !). Elle est à la retraite maintenant (bon vent :))

Myriam, madame je sais tout ! Myriam elle me saoule ! Pas la personne en elle même car elle est plutôt gentille (en photo) mais l'agent de voyages ! Je ne suis pas ce qu'on appelle un dinosaure du métier, mais 10 ans d'expérience c'est quand même pas mal non? Myriam est le genre de collègue que je ne supporte plus ! Mais pourquoi? Car elle ne peut s'empêcher d'intervenir dans mes échanges avec les clients (elle fait la même chose avec les autres filles). Je me sens pas humilié, juste légèrement agacé ! et les clients le ressentent ! J'ai surtout l'impression que Myriam veut se donner de l'importance... Car Myriam est une vieille fille (frustrée? :p) qui ne pense que par son boulot (et par les commerciaux...ou les commerciales... j'ai un doute).

Bon voila, en un rapide résumé, les collègues qui m'énervent et qui fait que si on met nos chers clients qui demandent une vue mer à Marrakech, avec ce genre de collègues, dans un shaker, il y a des jours où j'aimerais être ailleurs !

Il y a aussi les collègues "gags". C'est à dire? les collègues qui sortent des âneries qui feraient passer les perles du BAC pour des propos cohérents ! Dernière en date (j'ai vraiment cru à une blague). Céline appelle un TO... (j'imagine les réponses du TO)

- Céline : Bonjour, Céline, agence de voyages. J'ai un client qui souhaite réserver mais il a une condition impérative pour confirmer définitivement
- Le TO : Oui bien sûr, que désire t'il?
- Céline : Il veut faire de la planche à voile durant son séjour
- Le TO : oui bien sûr c'est possible, c'est inclus dans le prix
- Céline : Oui mais il souhaite que la planche à voile soit rouge, et pas d'une autre couleur
- Le TO : ...
- Céline : Allo????

Elle se tourne vers nous en disant : je crois qu'ils m'ont mis en attente je ne comprend pas

Fou rire général, je me suis demandé si elle l'avait fait volontairement, et si elle se rendait compte de ce qu'elle demandait au TO... En tout cas, l'enfoiré de "gentil" client... Il a bien dû se marrer en demandant ça à notre chère collègue (en vacances demain soir ! ouf !)

Enfin voilà, tout ça pour dire que je me fais un peu l'avocat du diable, enfin des clients, depuis deux posts. Ok certains sont... hum... mais nous avons des confrères/consoeurs qui eux aussi ne donnent pas forcément une bonne image de notre métier... Dommage... nous n'avons pas besoin de ça !

Bon week-end à toutes et à tous.

samedi 10 juillet 2010

Un agent de voyages dit n'importe quoi... ou pas


Mais pourquoi cette affirmation qu'un agent de voyages dirait (le conditionnel est de rigueur) n'importe quoi quand il parle ? Serait il si peu intelligent? voire complètement écervelé? Nous ne sommes pourtant pas des joueurs de foot ! (oups attaque personnelle pourtant j'avoue j'adore le foot... ^^)
Quelques questions se posent alors... Avez vous déjà discuter de votre domaine devant des amis qui ne sont pas du tout du métier? Avez vous déjà vu leurs regards interrogatifs? Vous êtes-vous déjà entendu parler en éductour ou dans une soirée TO? Avez vous jeter un regard furtif à vos clients quand vous posiez une question à un(e) collègue?

Il faut dire que parfois, nos propos sont incompréhensibles et même surpenants...
Quelques extraits :
"Dis moi José (note : clin d'oeil à Lea) c'est en Q pour un UM sur AF?
- Oui bien sûr, n'oublie pas de mettre la FD et l'âge du CHD dans le bloc nom
- Ah oui c'est vrai... Mais j'ai deux pax avec des typo différentes je splitte le dossier?
- Oui et en OS tu mets les coordonnées des personnes qui seront à l'aéroport avec l'enfant"

Bon ok... vous avez dit quoi?

Et José de continuer un peu plus tard alors qu'un client rentre dans l'agence...
- T'es sur Amadeus? (note : José écoute du Mozart?) sinon je met la ligne UM en HK pour toi... et mon dossier sur les US est en request si la résa appelle tu me les passes que je leur donne tous les détails pour l'APIS et qu'ils me disent si les bagages c'est 1 ou 2 PC j'ai un doute. Penses a mettre en avant ce produit (note : José vend de la lessive? pensez à y revenir) car c'est un super package je l'ai testé en Eductour".

Je vous l'accorde, chaque corps de métier à ses propres termes... mais avouez que pour un métier de service qui est censé vendre du rêve... Ce n'est pas super glamour non?

Pour conclure, je dirais que finalement oui ça nous arrive de dire n'importe quoi... Pas dans le contenu mais dans la manière... Dire "J'ai inscrit deux personnes sur un voyage aux Etats Unis, mais j'aurai la confirmation dans 2 jours" est un peu plus agréable à l'oreille... Mais bon, Tom n'est pas un formateur (bientôt peut-être? déjà un scoop sur mon blog?) et n'est pas là pour vous donner de leçons, mais juste donner son avis... Sinon justement Tom... ne serait pas agent de voyages :)

Tourisment vôtre :)

jeudi 8 juillet 2010

My name is Tom...


Bonjour à tous... et surtout à toutes... :)

C'est bien malgré elle que ma consoeur, Léa Agent de Voyages, m'a décidé à sortir de ma cachette.
N'y voyez là aucunes intentions malveillantes de la copier, la remplacer, la critiquer voire lui faire du pied (le tourisme n'est pas un site de rencontre... :)

Parfois moins drôles, peut être parfois plus objectifs, et pourquoi pas de temps en temps plus cynique... je ne suis pas le frère jumeau de Léa, même si j'aurai tendance à l'appeler ma "grande soeur virtuelle" (malgré mon age un peu plus avancé)

Je pourrais être l'agent de voyage type... avec mes espoirs, mes envies d'évoluer, de partir en voyages...
Mais désolé chère Léa, je ne suis pas gay et je parle au nom de beaucoup de confrères, ce n'est pas si souvent le cas... même chez les commerciaux (cette phrase te fait sans doute plaisir et te donne le sourire! hihi^^)

Aujourd'hui est un jour particulier qui donne un peu la chair de poule à toute la profession. Un nouveau tour opérateur a déposé le Bilan... Après 1001 Soleils et Iberica en 2009, après Marsans il y a quelques mois (la même semaine que ce fameux volcan islandais qui s'est mis en colère d'un coup), la roue s'est arrêtée sur la case "Royal Tours"... Je ne suis pas voyant et je ne sais vers quel paysage touristique nous nous dirigeons... Mais ce n'est pas très rassurant.
Les "gros" qui écrasent tout sur leurs passages tiennent le coup... Et risquent à mon sens d'écraser tous les autres (y compris les réceptifs à force de les presser comme des citrons pour proposer des tarifs plus avantageux... ou avoir des marges plus confortables...)
Et cette nouvelle disparition ne doit pas faire oublier non plus toutes les agences (appartenant à un réseau ou indépendantes) qui mettent aussi la clé sous la porte depuis plusieurs mois... Il suffit de se renseigner auprès de l'APS pour s'en apercevoir...

Ah oui au fait, pour terminer... pourquoi Tom? car évidemment, ce n'est pas mon vrai prénom. Car les prénoms courts sont toujours plus faciles à dire, et surtout plus rapides. "Votre agence de voyages, Tom bonjour" j'aimais bien la tonalité... Il ne faut pas chercher plus loin :)
A moins que ma passion pour Tom Sawyer y soit pour quelque chose... après tout c'est avec ce dessin animé que j'ai commencé à voyager outre atlantique...

A bientôt pour de nouvelles aventures...

"Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le symbole de la liberté...."