lundi 3 octobre 2011

Boycott or not Boycott?


Le boycott ou boycottage est le refus systématique de consommer les produits ou services d'une entreprise ou d'une nation. À l'origine, le boycott est le choix de ne pas acheter des produits dont les conditions de production ne sont pas jugées justes. Merci Wikipedia.

Je dois avoué que je suis agacé dès le lundi à la lecture d'un article de mes amis de chez Tourmag. C'est à l'image de tout ce que je déteste dans ce que devient notre métier. Surtout que si le débat proposé n'est pas nouveau, il arrive quelques jours après Top Résa et cela me fait doucement rire (jaune bien entendu).

Boycott or not Boycott?

Posons le(s) problème(s). Aujourd'hui les agences se plaignent de la soi disant concurrence déloyale des sites internet et surtout (sans doute la goûte qui fait débordé le vase) des mutuelles telles... non pas de publicité inutile. Aujourd'hui en agence il est de plus en plus difficile de lutter face aux clients qui ont vu "le même voyage sur Internet mais beaucoup moins cher"... ou "avec ma mutuelle qui (me) fait 20% de remise".

Les TO répondrons qu'ils ont besoin de vendre en multicanal, et que les agences ne se privent pas pour devenir à leur tour des "producteurs" en passant en direct avec les hôtels ou les réceptifs. Multicanal on vous dit... Producteurs comme distributeurs, nous sommes tous là pour vendre et faire des bénéfices. Quel que soit le canal de vente.

Le Tourisme un monde où l’hypocrisie est le mot d'ordre.

Revenons rapidement à Top Résa. Je suis donc resté 4 jours sur le salon, et j'ai pu travailler (un peu), serrer des mains et claquer des bises (beaucoup) et surtout observer et écouter. Je n'ai pas eu le courage de compter les "comment vas tu ma belle?"... "Oh ma chérie ça fait plaisir de te voir"... "Oh mon poulet t'es là !" (oui oui mon poulet !!!).
J'ai vu des directeurs commerciaux et autres PDG sur les stands des courageux réseaux présents (Boycott - tiens encore ce mot - de CWT, Havas, TC) avec tous une coupe de champagne à la main... Que c'est beau le monde des bisounours... (Aïe Tom devient cynique)

Et donc quelques jours après ce merveilleux monde de Walt "Top Résa" Disney, les agences et les TO s'attaquent par presse interposée. On se croirait déjà aux présidentielles 2012. Le problème selon moi, est que la tension est montée d'un cran ces derniers mois. Les agences en demandent toujours plus (1 point de plus de commission chez As Voyages, faire payer la facture de la crise chez TC, des tarifs encore plus serrés pour les membres du Cediv...) et les TO sont de plus en plus rigides et exigeants (ce qui au final a du sens).

Qui a tort? qui a raison?

Le problème aujourd'hui est le manque flagrant de communication entre distributeurs et producteurs, et surtout le fossé de plus en plus important entre ces deux "entités" phares du tourisme. Car les arguments des uns et des autres se tiennent. Nous ne pouvons pas le nier. Mais de mon point de vue, les agences (donc Tom) demandent un peu plus de reconnaissance de la part des TO. Si les agences produisent de plus en plus, les chiffres des différents réseaux chez les TO restent très au dessus de la moyenne et sont toujours en hausse. Comme le rappelle Jean-Louis Franceschini (Ollandini), les agences c'est 90% de leurs ventes !
De leur côté les agences doivent garder à l'esprit que nous sommes encore (pour combien de temps ? certes) très loin devant les mutuelles ou les ventes en B2C (site internet des TO ou leurs propres agences).
Comme indiqué dans l'article de Tourmag, « C’est le moment de revoir le modèle économique de toute la chaîne de valeur, » conclut plus catégorique encore Erminio Eschena.
A mon sens tout est dit !

Et la vie de Tom dans tout ça?

Bon c'est vrai je dois l'avouer. Après Top Résa et notre après midi et soirée "magiques" avec elle... Nous nous sommes beaucoup parlé (matin midi et soir...) et nous nous sommes vus. Je ne peux m'empêcher de voir en elle tous ses atouts... Toute cette tendresse qu'elle m'apporte... mais aussi des choses aussi importantes que le soutien, le rire et sa présence. Elle se sent perdue dit-elle, et souhaite me voir le week-end prochain car "il faut (que je te) parle".
Le contact est définitivement établi... Et j'espère que je passerai une fin de semaine des plus agréables...
L'avantage avec elle, c'est que j'oublie tout... Je suis juste bien... Serein... Tranquille... Amoureux? hum question indiscrète à laquelle je ne peux apporter de réponses pour le moment.
Et puisqu'elle sait que je suis Tom... et puisque je ne sais pas si elle lira mon blog... je n'en dirais pas plus... Sinon cette fin de billet ressemblera à une déclaration d'amour...

En tout cas Léa promis... Tu seras la Marraine du premier... au cas où...

Bonne journée et surtout bonne semaine à vous toutes et à vous tous...

A bientôt sur Tom Airlines... Destination... là où vous souhaitez !